banniere_origine

SERRES JRC naît d'un surprenant mélange d'ingéniosité et d'amour de la terre.

Au début des années 1980, un groupe d'agriculteurs du Val de Loire se lance dans la culture du Kiwi. A cette époque, ce fruit peu connu a un avenir prometteur. Il apporte plus de vitamine C qu'une orange et peut se conserver plusieurs mois !

Vue aérienne

En 1983, les premiers vergers sont installés en plein air avec beaucoup d'enthousiasme. Cependant, les hivers 1983 et 1984 ont été extrêmement rigoureux, les températures sont descendues dans le val de Loire sous les -20°C ! Des conditions rarissimes qui ont mis à rude épreuve les jeunes plantations ainsi que les agriculteurs qui s'étaient lancés dans l'aventure. Pour éviter un troisième hiver désastreux, un producteur du groupe, Jean-René Cesbron décide d'installer un grand abri plastique sur une partie de son verger. L'idée semble intéressante, mais quel résultat cela donnera-t-il ?

Un grand abri plastique en réponse aux agressions du climat

La réponse est immédiate et sans appel, l'hiver 1985 lui aussi très rigoureux détruit une fois de plus les vergers de la région sauf un... Les arbres protégés sous serres à couverture plastique ont résisté. Au printemps, la croissance des arbres protégés devient rapide et saine, idéale. Les fruits ne tardent pas à apparaître et finissent de convaincre un grand nombre de producteurs.

Une idée novatrice

Jean-René Cesbron réalise alors que le concept d'abri qu'il a inventé a un réel intérêt. Il optimise le principe de construction, et propose aux membres du groupe d'agriculteurs ses serres à couverture plastique. L'expérience des premières réalisations le mène à peaufiner une structure de serres apte à être posée sur des vergers existants. Il décide alors de déposer un brevet pour son invention, et crée en 1986 l'entreprise SERRES JRC en la nommant de ses initiales.

De l'invention à la création d'une entreprise

Les années suivantes, il fallait répondre aux nombreuses demandes.

L'entreprise se développe doucement, il faut du matériel pour répondre à la demande. La légende dit même que la première cintreuse de JRC aurait servi à la réalisation de pièces de la Tour Eiffel !

Petit à petit, les surfaces construites augmentent et l'écho du savoir-faire de l'entreprise retentit auprès des maraîchers.

Un process industriel se met en place pour répondre à une demande croissante

En région Nantaise, des maraîchers dynamiques recherchaient des abris spécifiques  à leurs cultures. Ils se sont intéressés au travail de Jean-René Cesbron, et ont réfléchi avec lui à la réalisation de serres à couvertures plastiques adaptées à leurs cultures.

C'est ainsi que de fil en aiguille, de nouveaux produits adaptés au maraîchage ont été développés en collaboration étroite avec leurs utilisateurs. De réalisation en réalisation, de multiples améliorations ont été apportées aux structures de serres tunnels et multichapelles.

Des évolutions toujours en phase avec les besoins des maraîchers

Les produits d'aujourd'hui bénéficient de près de 30 ans d'expérience des producteurs.

Depuis la création de l'entreprise SERRES JRC proposait à ses clients des kits de pièces pour construire leur serre, et ils réalisaient le montage par eux-mêmes.

Avec le développement des grandes surfaces de serres, les clients ont souhaité que SERRES JRC propose le montage. Cette étape a été décisive dans le développement de l'entreprise. La première équipe de montage a été créée en 2000, et d'autres ont suivi de près.

 

Serres JRC aujourd'hui...

C'est ce mode de fonctionnement proche de nos clients que nous faisons perdurer. Des compétences qui font notre force aujourd'hui.

La gamme SERRES JRC répond aux besoins de tous les utilisateurs de serres à couvertures plastiques : maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes, arboriculteurs...

La proximité de nos clients nous permet d'innover régulièrement en proposant de nouvelles structures, de nouvelles pièces d'assemblage, de nouveaux films de couverture de serre.

Découvrez nos produits sur notre catalogue en ligne